Ikebana Show

Hello à tous ! Nouvelle découverte ce week-end à la maison de la culture du Japon à Paris, où j’ai pu assister à un show d’un grand maître d’Ikebana.

Kesako ? L’Ikebana est art traditionnel japonais qui étudie les compositions florales. Il s’agit d’arranger des fleurs, des branches ou des matériaux de manière à ce qu’ils soient en harmonie avec ce qui les entoure et la nature. La ligne des branches ainsi que vide sont tout aussi importants que les fleurs en elle-mêmes. Les matériaux sont utilisés à chaque stade de leur développement : bourgeons, fleurs, graines, branches mortes, etc…  Cet art prend également en compte le contenant (le vase) dans l’arrangement floral, qui est en fait partie intégrante de la composition. Le tout, forme un parfait équilibre qui paradoxalement trouve sa force dans l’asymétrie.

Les écoles d’Ikebana les plus connues sont les écoles Ikenobo, Ohara et Sogetsu. Toutes ont des codes et une signature qui leur est propre. L’école Sogetsu est la plus moderne et met l’accent sur la liberté d’expression en utilisant des matériaux autre que du végétal.

Le show en question était ensuite suivi d’une exposition. Je vous propose donc de regarder les photos que j’ai pu réaliser au cours de cette journée. Belle exposition.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous conseille de faire un tour à la maison de la culture du Japon à Paris où à défaut d’être dans la capitale, d’aller faire un tour sur leur site : Maison de la Culture du Japon.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: