Un jour au Parcours des Mondes – 2017

Hello à tous ! Le Parcours des Mondes, mais qu’est ce que c’est ? Et bien il s’agit d’un grand rassemblement des galeries d’arts premiers du monde entier et tout ça…. à Paris ! Pour info, l’événement a lieu chaque année, pendant 5 jours, début Septembre, dans le quartier de Saint-Germain des Prés.

Site internet : http://www.parcours-des-mondes.com

Pour ma part, ce sont mes parents qui m’ont initié à ces objets d’art (que je ne connais d’ailleurs toujours pas en détail, le domaine étant très vaste !).

D’un point de vue personnel, voici les objets que je préfère par zone géographique :

  • Zone Océanie : les boucliers, les parures, les tambours, les coiffes
  • Zone Afrique : les masques et les statuettes
  • Zone Amérique : les figurines
  • Zone asiatique : les objets du Japon (équipements de samouraï, casques, sabres, tsuba, matériel de calligraphie, kimonos, vases en bambou d’Ikebana…)

J’ai une petite préférence pour les arts océaniens et asiatiques, qui rassemblent des objets de formes géométriques avec des couleurs chaudes que j’aime particulièrement ou des objets très raffinés.

Pour ceux que ça intéresserait ou qui sont tout simplement curieux, je vous conseille de vous initier à ce monde en allant au musée du Quai Branly (arts primitifs de tous les continents) ou au musée Guimet (spécialisé dans l’art asiatique). Ce sont deux musées sur Paris super intéressants.

Petite sélection en image de quelques objets exposés lors de cette manifestation. Belle découverte !

Asie

Océanie

Afrique

Amériques

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: