Feedback exposition : Daimyo – Seigneurs de la guerre au Japon (musée Guimet, Paris)

Hello à tous,

Voici quelques photos prises lors de l’exposition Daimyo au musée Guimet. La plupart des objets sont exposés pour la première fois. L’exposition est accessible jusqu’au 13 mai 2018. L’ensemble des pièces de cette exposition est répartie sur 3 sites : le musée Guimet, l’hôtel d’Heidelbach, et le palais de Tokyo.

La première partie de cette exposition débute à l’’hôtel d’Heidelbach (19 avenue d’Iéna, 75016 Paris), où l’on peut retrouver des casques, des armures, des textiles, et des ornements diverses. Cette première partie est organisée de manière à nous plonger progressivement dans l’univers des guerriers Daimyo. Des explications historiques, spatiales et temporelles sont bien décrites et nous aident à découvrir le quotidien de ces guerriers japonais. Les objets sont répartis dans une seule salle assez grande, aux couleurs chaudes, avec un petit espace à la fin dédié uniquement à une collection impressionnante de mempo (protection faciale portée avec le casque).

L’exposition se poursuit dans la rotonde du quatrième étage du musée Guimet, consacrée uniquement à de magnifiques armures. Elles sont placées en arc de cercle autour de la salle, avec une armure de parade au milieu, trônant dans la pièce. Le jeu de lumière apporte beaucoup à cette exposition et créé une ambiance remarquable et chaleureuse, nous invitant à voir les nombreux détails des armures.

Enfin, une salle unique au palais de Tokyo clôture cette exposition. Cette salle contraste avec les autres de part sa grande superficie et les quelques d’objets éparpillés : 8 armures de Daimyo, des bannières et des fourreaux de lance au centre. Les installations proposent un regard contemporain aux objets, avec un fond sonore et des jeux de lumières assez réussis. Le parallèle avec l’exploration sous-marine est saisissant grâce aux couleurs bleutées de la salle et la vidéo, et contrastent donc avec les couleurs chaudes des salles précédentes.

Je vous laisse admirer ci-dessous les objets de cette très belle exposition. Pour info, les photos ne sont pas dupliquées, j’ai juste fait de nombreux zoom sur les détails des casques principalement.

Parures de porte-drapeaux

Arc double, carquois, masque et gants

Kabuto (casques japonais)

Kabuto (casques japonais)

Kabuto en forme de queue de poisson

Kabuto avec noeud

Kabuto avec des pinces de crabe

Textile avec des plumes de paon

Daishō (Katana et Wakizashi) laqués

Trio de Katana (longs sabres japonais)

Mempo

Portes-drapeaux de guerre

Armure libellule

Armure samourai

Détail armure

Trio d’armures de Daimyo

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.